Tous les ans, le cinéma américain a son anti-héros, sa faille, son échec, sa purge. Parfois fatale à son héros l’oeuvre qui se croute envoie dans l’enfer californien réalisateur et acteurs. Le passage de bankable à has-been arrive bien -trop- vite, pour le malheur des spectateurs. Tout le monde a droit à un faux pas, non ?

C’est pourtant ce qui est arrivé à , réalisateur culte de Predator, Piège de Cristal ou Une Journée en Enfer. Jusqu’à la moitié des années 90, le père du cinéma d’action contemporain, efficace dans sa mise en scène sans pour autant être débile jouit du succès et du respect de ses pairs. Mais voilà, mis sous pression par les studios, McTie se paye le gros échec de 1999 avec le 13ème Guerrier et son déficit en exploitation qui dépassa les 100 millions de dollars ! Le plantage du remake de Rollerball tant du point de vue critique que commercial finira d’enfoncer le réal dans la fange Hollywoodienne.
Le cas de McTie n’est pas isolé ! Dans les réalisateurs, l’actionner pourtant derrière 2 et Cliffhanger, coule la MGM à lui tout seul avec l’île aux Pirates, film trop novateur pour son époque.

Ce qui reste comme l’un de tous meilleurs films d’aventures sur ce thème (même meilleur que le premier Pirate des Caraïbes à mon goût) ramasse seulement 10 millions de dollars dans les salles américaines, pour un budget hors pub de presque 100. De quoi le cantonner aux films de séries B et envoyer son ex (Geena Davis) dans les cordes. Elle se relèvera à la télé par la suite après quelques années de purgatoire.

Au niveau des acteurs, a payé le prix fort pour son rôle principal dans Gigli. Après une ascension éclair à la fin des années 90 grâce à Will Hunting et Armageddon, le meilleur pote de a vu sa crédibilité réduite en cendres en 2003 par Martin Brest. Sony/Revolution a perdu plus de 50 millions en un claquement de doigts. Il faudra attendre 2009 pour que l’acteur américain soit au générique d’un film dépassant les 100 millions de recettes avec Ce que pensent les Hommes. Par ailleurs, Ben s’est assuré en 2 longs métrages une crédibilité derrière la caméra avec les excellents Gone Baby Gone et The Town (que je vous conseille ardemment).

A qui donc va revenir la palme du croutage de l’année pour 2011 ? Au bout de 2 mois c’est peut-être un peu tôt ?! Pas forcément ?! Le lauréat 2010 a été élu au premier tour (premier week-end d’exploitation), mais au mois de juin certes. , adaptation du comics éponyme, a l’honneur de porter le titre de la contre-performance totale de l’année. Du haut de ses 47 millions de dollars, le film de Jimmy Hayward n’a ramassé que 10 petits millions de dollars en 3 semaines sur le territoire américain. Ce camouflet, mérité tant le film est mauvais, force la Warner à retirer le film de plus de 80% de ses écrans en deuxième semaine, coupe la distribution en salles à l’international et réserve le film à la loc. Le film aura tout de même fait perdre plus de 40 millions (pub incluse) au studio et mettant dans la mouise une Megan Fox déjà virée de .

Il semblerait que cette année, le plantage soit porté par Mr . Habitué des contre-performances (Next, Bangkok Dangerous, L’Apprenti Sorcier), le pauvre Nicolas n’a vraiment pas de chance. Dans le cas de Next, bon, c’est bien fait. Le film de Lee Tamahori est une purge. Mais Bangkok Dangerous a eu un destin tragique en étant vendu comme un auto-remake des frères Pang. Dommage, le Bangkok Dangerous de 1999 et celui de 2008 n’ont de point commun que le nom. Avec un mauvais marketing, le film ne pouvait pas séduire. L’année dernière, bien que Nick ait été au générique du succès indépendant Kick Ass, il se retrouva aux côté de Jay Baruchel dans la production Bruckheimer, L’Apprenti Sorcier. Si le film s’est bien débrouillé à l’international, c’est parce que Baruchel est doublé partout ailleurs que dans les pays anglophones. Et pour une fois, c’est un bien. En VO, Baruchel c’est une plaie. Il joue comme un pied, n’est jamais convaincant. Une horreur. Pas difficile de comprendre pourquoi le film à 150 millions de budget n’a qu’à peine ramené la moitié de son budget sur le sol de l’Oncle Sam.
En cette année 2011, Cage s’est déjà retrouvé dans une série B médiévale à 40 millions de budget (), qui s’il n’a pas été un carton, s’avèrera rentable en incluant la location.
Mais là, LA ! Oh mon Nicolas, tu tiens les rennes du plantage de l’année ! Sorti il y a 2 week ends, vient de se prendre une déculottée. Avec moins de 10 millions d’amassés en 2 semaines, le film est bien parti pour gagner le prix si peu convoité de croutage annuel. en VF (qui sort plus tard en France, peut-être) a été tourné en 3D par le réal de My Bloody Valentine 3D (2009), qui avait ramassé 100 millions pour un budget de 15. Les gens du studio derrière Drive Angry se sont sans doute dit que faire un film d’action dans une bagnole (60 Secondes Chrono), en 3D, où le héros revient des enfers (Ghostrider) le tout projeté à 90% en 3D, ça allait cartonner. Dommage, la perte sèche de Summit excèdera sans doute les 30 millions. Allez, on se fait la BA:

Ouf, j’espère que vous avez suivi !
Alors, pour vous, c’est quoi le gros plantage à venir ?

Armand

A Lire également sur Filmgeek :

5 Responses

  1. the-frog

    mouahahah, c’est tellement n’importe quoi cette bande annonce que ça donne envie :), et puis Amber quand même

  2. zip

    J’ai aimé Jonah Hex,il est normal que le public ne soit pas au rendez vous ,ce n’est un personnage assez connu pour amener la foule au cinéma.
    Je préfère milles fois Jonah Hex que Kick Ass.

  3. Armand

    J’ai trouvé que le film était bancal à tous les niveaux: narration, rythme etc… L’adaptation est trop gentille par rapport à la noirceur du comics et je me suis fait chier. C’est un film qui aurait sans doute gagné à être un poil plus long pour nourrir l’univers (pourtant riche sur papier). C’est le résultat typique d’une adaptation à l’arrache de Warner qui perdait les droits de DC autrement.

    J’ai préféré les Losers, bien plus efficace et pas prise de tête (tout en étant dans l’esprit du reboot comics).

  4. MG

    oh mais c’est un vrai film ? J’ai cru que c’était une fause BA mode “Planet Terror” ou “Tropic Thunder”.

    Oh ben zut …
    Sinon Plus 1 pour Amber xD.. En 3D…