Harry Potter écrase James Bond et Darth Vader

harry-potter-james-bond-darth-vader

Il y a 15 jours, Warner Bros a révélé ses recettes cumulées pour la saga Harry Potter qui atteignent les 3,22 milliards d’euros (série en cours !) battant de ce fait le précédent détenteur du record : James Bond.

Avec 22 films à son actif, James a rapporté quant à lui 3,20 milliards d’euros, tandis que Darth Vader est aussi arrivé à dépasser la barre des 3 milliards mais reste à la troisième position avec 3,02 milliards d’euros de recettes en 6 épisodes.

Ces chiffres ne tiennent pas compte ni du merchandising, ni des ventes de DVD ou autres, seulement des entrées en salles.

Si on pousse un peu plus loin, on remarquera que c’est le premier opus des aventures du sorcier qui a le plus rapporté avec 703 millions d’euros pour Harry Potter et l’école des sorciers, mais qu’il reste loin derrière les 1,33 milliards d’euros du plus gros succès de tous les temps : Titanic.

Par contre, on peut s’attendre à ce que les 2 prochains numéros de la série cartonnent aussi au Box-Office. Avec en moyenne 640 millions d’euros par films, Harry peut prétendre rapporter un total de 4,48 milliards en fin de course après la sortie du septième et dernier film : Harry Potter et les reliques de la mort.

Il faudrait donc encore quelques films au Commander et à l’Empereur pour reprendre la première place, mais combien exactement ? Bien-sûr on ne peut plus trop se fier à la moyenne par film car les temps ont changé depuis Goldfinger en 1964 ou même Star Wars Episode 4 : Un Nouvel Espoir qui était sorti sur 43 écrans en 1977 contre 4300 écrans pour le dernier Harry en date ! Prenons donc la moyenne des 3 derniers épisodes de chaque saga : 305,6 millions de $ pour Q et M contre 807,9 million de $ pour Yoda. Soit selon la bourse du jour (1$ pour 0.707€), respectivement 216 et 571,2 millions d’euros.

Il faudrait donc encore 6 James Bond et 2,5 Jedis pour égaler le total du sorcier : la baguette l’emporte donc largement sur le Walter PPK et le sabre laser. CQFD

0 réflexion sur « Harry Potter écrase James Bond et Darth Vader »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *