La Vie est une goutte suspendue d’Hormuz Kéy

christian-de-rabaudy

Sorti il y a plus d’un mois sur quelques écrans parisiens, La Vie est une goutte suspendue est passé relativement inaperçu pour le grand public mais pas pour les critiques ni dans les festivals.Car le film d’Hormuz Kéy, réalisateur franco-iranien, a reçu un accueil quasi-unanime dans la presse avec son audacieux documentaire qui suit les derniers jours de Christian de Rabaudy, prof de philo à la retraite et personnage.

Ainsi, en lisant les critiques même et non seulement en se fiant au peu d’étoiles (qui montrent là une fois de plus leurs limites), on peut y voir, de Ciné Live aux Cahiers en passant par Première et les Inrocks, tout le bien qu’ils pensent du docu : http://www.lavieestunegouttesuspendue.com/revue-de-presse.php.

J’ai eu Monsieur Kéy en professeur lors de ma licence de ciné et il nous avait alors montré un premier bout-à-bout de son projet, il se dessinait déjà des véritables problèmatiques et pistes de réflexions sur la nature même d’un documentaire et de ses limites, qualités qui sont bien-sûr toujours présentes dans le montage final.

Grâce à tout cela, le film continue sa vie au cinéma, accompagné par son réalisateur et si vous n’avez pas encore eu la chance de le voir, il passe encore à Paris dans quelques, donc voici les prochaines séances :

  • une projection + débat en présence du réal le vendredi 14 décembre à 19h au cinéma Espace St. Michel 7, place St Michel 75005 Paris (Métro St. Michel)
  • une projection le samedi 15 décembre à 15h 55 au cinéma L’ENTREPÔT 7/9 rue Francis de Pressensé 75014 Paris (Métro Pernety)

Maintenant on ne peut que souhaiter une seconde vie à ce film, en France, à l’international et à la télé, car il mérite d’être vu et il mérite débats et conversations après sa vision !

Voulez-vous en savoir plus ?
http://www.lavieestunegouttesuspendue.com

0 réflexion sur « La Vie est une goutte suspendue d’Hormuz Kéy  »

  1. A noter que pour l’occasion non, nous n’aurons pas la primeur de voir le titre du film épellé uniquement avec les premières lettres de chaque mot (l’ayant également eu en cours, tu dois comprendre la référence!…).
    Pour tous ceux qui l’ont raté (et j’en fais partie), à ne pas manquer.
    Séance supplémentaire également le 18 décembre (voire site)

    PS : petit coquille avec le « s » supplémentaire sur « franco-iranien ». Ravi de voir que d’autres « anciens » de Charles Cros sont toujours debout !

  2. Hormuz Kéy le réalisateur de « La vie est une goutte suspendue » est un grand humaniste, un prof-cinéaste magnifique, il est unique prof que tout monde l’apprécie. son film qui lui resemble beaucoup est étonnant film. moi je l’ai eu comme frof il y a trois ans mais je ne l’oulie jamais. Allez voir vite ce film. il passe régulièrement au cinéma Espace St Michel. il aussi inmbattable au débat.
    jj

  3. Hormuz est un professeur « particulier » en effet : il enseigne l’ouverture d’esprit, la tolérance, la passion de la culture et des cultures étrangères et j’en passe !

  4. Hormuz Kéy pour moi n’est pas seulement un prof, pas seulement un cinéaste c’est un éducateur de l’humanité que personnellement je n’ai jamais eu. Je n’oublie jamais ses réactions envers mes provocations et mes insolences. Avec une culture, un amour, une patience, et un savoir-faire et une sévérité sur mesure qui m’étaient inconnue jusqu’à lors il m’a corrigé à jamais. Hormuz Kéy pendant ses cours en 2003-2004 partageait toujours ses expériences du cinéma avec nous, nous avons tous vu ses ruches qui allaient être « la vie est une goutte suspendue » à l’époque je ne le comprenais pas trop, mais l’effet de sa « présence » était non seulement en moi, pas seulement dans la classe à l’égard de ses propres étudiants mais aussi dans l’ensemble de l’institut Charles Cros, tout le monde profitait de cet être « prophétique » … lorsque j’ai vu son film, que par ailleurs ce n’est pas seulement un film, « la vie est une goutte suspendue », j’ai compris l’extraordinaire conséquence de son passage dans ma vie… Je suis reparti à l’étranger mais je dois lui dire merci ! Merci pour ce bagage de l’altruisme et de l’amour et de savoir faire que vous nous avez donné. Merci Flo pour ton site
    Mel

  5. J’ai vu le film de Hormuz « La vie est une goutte suspendue » à l’Entrepôt. Il est très original. C’est vrai que son film lui ressemble beaucoup. Il est aussi patient que dans le film et dans la classe. Il nous a montré des morceaux de rushes de son film en 2003 à Charles Cros. Allez voir ce film qui est très impressionnant et poignant. Bonne année 2008 à Hormuz et à son film. Bonne année à vous tous.
    Virj

  6. Bonjour une petite information du site de
    « lavieestunegoutte suspendue.com » le film est toujours à l’écran de l’Entrepôt le 4-11-18 février à 19h50.
    Nadine une ancienne de Charles Cros

  7. Ici USA, quelle nouvelle de Paris ? de Marne la Vallee ? des enfants de Charles Cros ? De la fac et de « La vie est une goutte suspendue », de Hormuz Key. Pardonnez le clavier sans accent !!
    Je vous embrasse tous, merci Hormuz, merci Nadine.
    Rafl

  8. Il y a une semaine que vous pouvez voir deux extraits de « La vie est une goutte suspendue » sur youtube.
    http://www.youtube.com/watch?v=GrtsP2bd-8c
    d’autre c’est que Sylvie Dalet n’est plus à la fac et que il y beaucoup de prof qui sont partis !
    Et la dernière nouvelle c’est que Hormuz Kéy était un taguer, j’ai vu son film « Filles d’Iran ; un chemin caché dans la montagne » le titre du film et son nom sont écrits sur le générique comme des tags.
    Donnez nous de vos nouvelles ! merci flo mais je ne me souviens pas de toi !
    JJJAZZ mec
    Rourou

    http://www.youtube.com/watch?v=GrtsP2bd-8c

  9. Il y a des gentillesses sans sérieux, il y des sérieux sans gentillesses,. HK était une très sérieuse gentillesse. Il l’est toujours, mais je suis plus dans ses cours.
    Bise à hk, je vous aime
    Votre étudiante préférée, j’espère !! et le DVD?
    Sachotte

  10. J’ai envie de dire qu’il est un fou ! Même si je l’aime beaucoup pour faire différent je dirai qu’il est un con intéressant ! Mais il y a des étudiants nuls aussi ! Merci hk excuse-moi, je t’aime bien.
    Une étudiante qui essaie de t’énerver mais en vain !
    j’attends le DVD.
    L

  11. L tu es un peu folle! Tu crois pas ? HK est trop gentil et original ! Dommage que Sylvie Dalet n’est plus à la fac.

    Vro
    une ancienne de Charles Cro

  12. Hormuz est un prof contre le téléphone portable dans l’amphi, contre le texto, contre la sonnerie, contre chuchotement, contre les étudiants absents, contre retardataire, contre le bavardage. Il a toujours une pomme ou une orange, des fruits ou des amandes dans sa poche. Il est dur, mais il est gentil quand même. Il est un personnage. Je l’aime bien.Son film est trop bien.
    David de l’Est

  13. I will right away snatch your rss feed as I can’t to find your
    email subscription hyperlink or newsletter service.
    Do you’ve any? Kindly permit me realize in order that I could subscribe.
    Thanks.

  14. Wonderful blog! I found it while surfing around on Yahoo News.
    Do you have any suggestions on how to get listed in Yahoo News?
    I’ve been trying for a while but I never seem to get there!
    Cheers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *