Soirée Scene-it ? Cinéma en Folie sur Xbox 360

Grâce à Alain de Cinétribulations, j’ai été invité par Heaven à une soirée pour le lancement du jeu Scene-it ? Cinéma en Folie sur Xbox 360.

C’était l’occasion de découvrir l’adaptation vidéo-ludique du jeu de société et d’affronter quelques gamers lors d’un petit tournoi.


Après être arrivé avec une heure de retard, je me suis vite fait briefer : le principe du jeu, la manette buzzer, le tournoi, les forces en présence, la future raclée qu’ils vont prendre, etc.

Plus sérieusement, pour écrire sur ce qui nous intéresse, le jeu en lui-même est très sympa : c’est un party-game du type Buzz ! sur PS2 mais uniquement accès sur le cinéma tout en étant accessible à tous avec aussi bien des questions pointues et obscures que des questions contenant déjà la réponse.

La partie dure environ 20 minutes et est divisée en manches où les questions défilent après un extrait, sous formes de QCM variés : acteurs invisibles, rébus, indices visuels, etc. Bref, rien de très original, comme pour les modes de jeu très peu nombreux, mais c’est du solide et de l’efficace : on s’amuse, c’est le principal !

La palette de films allant de Love Story à Amélie Poulain en passant par ET ainsi que les différents bonus/malus permettent d’équilibrer la partie et donner à chacun une chance de gagner.

Ce jeu permet donc à la Xbox360 de commencer à se faire une image de console « familiale », c’est un bon début (même si forcément je ne suis pas très objectif à cause du thème qui me touche particulièrement) et je pense qu’il va falloir capitaliser en sortant d’autres jeux originaux cette fois pour exploiter les manettes-buzzer ainsi que les capacités techniques de la machine afin devenir une vraie console pour la famille et les casual-gamers.

Voulez-vous en savoir plus ?
Valeur : 60€ avec les 4 buzzers
Blog Xbox360 : http://xbox360.blogs.allocine.fr/
Site officiel du jeu de plateau : http://www.sceneit.fr/
Photos de la soirée : http://tinyurl.com/2k47fd

Sinon, pour infos et disclosure, je suis donc arrivé à la bourre, j’ai gagné le tournoi face à de sympathiques concurrents plutôt branchés jeux-vidéo et j’ai remporté le gros lot : un disque dur 120Go et le jeu mais sans la console pour y jouer ^^.

Merci à Heaven, Microsoft et aux autres participants et désolé pour la piètre qualité du texte mais il se fait tard :).

0 réflexion sur « Soirée Scene-it ? Cinéma en Folie sur Xbox 360 »

  1. Hello! 🙂

    Effectivement on était tous plus que gamer que cinéphile dans l’ensemble! Mais toujours est il que même sans connaissance du 7ème art , à plusieus buzzer en main, le jeu est vraiment sympa! 🙂

    Bravo pour ta victoire écrasante! 🙂

  2. Bonjour !

    Je n’ai pas vraiment de mérite, c’est surtout un concours de circonstances et j’avoue avec eu quelques frayeurs face à 2 ou 3 concurrents sérieux et plutôt calés.

    Est-ce que tu as le contact et les urls des autres participants car je suis curieux de découvrir leurs blogs et leurs comptes-rendus.

  3. Heu, CinéTribulations avec un lien dans l’article, ce serait mieux, hihihi (mieux pour moi, naturellement, ;-)).
    Et, au fait, il traine un « PS2 » anachronique dans l’article…

    Aie, pas taper, pas taper, 😉

  4. Oups, pardon j’ai oublié de linker ton site Alain, je corrige de suite (avant le nouveau classement Wikio ;-P) !

    Pour la PS2, entre Buzz, SingStar ou Guitar Hero, ça reste une console sympa pour les soirées consoles.

    Pour Noël j’aime même refait de la NES et de la MegaDrive avec mon petit frère : on a tirer au canard dans Duck Hunt (dont je reparlerai bientôt) et mitrailler de l’alien sur Probotector qu’on a fini en trichant un peu (30 vies au lieu des 3 du départ ^^).

    Tout ça pour dire que les bêtes de puissances que sont la PS3 et la Xbox360 ont encore du boulot pour être aussi tripantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *