Prévision 2008 : La Fin du CD est proche, enfin presque

Hier ne fut pas un jour comme les autres : outre la séance de Blade Runner : The Final Cut au Reflet Medicis et un dîner au Mirama (très bon restaurant chinois, 12 rue St Jacques), j’ai fait un petit tour à la Fnac des Halles, en partie pour voir en vrai le dernier CD de Radiohead, In Rainbows.

Jusque là, tout était cool, quand un monsieur m’a demandé si je comptais l’acheter, ce à quoi j’ai répondu « Non, je ne pense pas, car je l’ai téléchargé et j’ai déjà la version collector-qui-tue-tout ». Ce même monsieur dégaina alors sa caméra en appelant sa collègue qui me dit que c’est pour le 20h et, plus bas en cachant sa bouche avec sa main -genre on a honte devant un djeunz- « pour TF1« .

On a ensuite discuté avec la journaliste pendant 5 minutes devant la caméra, en abordant en vrac le téléchargement, les MP3, la différence avec les CD, les vinyles, etc. et cela a donné cet extrait qui est donc passé jeudi soir à 20h dans le journal télévisé le plus regardé d’Europe, s’il vous plaît monsieur :

La fin du CD au JT de 20h de TF1
envoyé par Zeitgeist

Les mains tenant le CD sont les miennes (oui je sais, je suis passé à côté d’une grande carrière de mannequin de mains) et la phrase prophétique sortie du contexte annonçant la mort du CD est de moi aussi.

Sortie du contexte, car je précisais peu avant avoir télécharger « gratuitement » In Rainbows le jour de la sortie sur le net, mais après avoir pré-commandé le coffret collector dont le prix comprenait le téléchargement et j’ajoutais après cette phrase bien tranchée, que le simple CD était amené à disparaître pour laisser place à des versions enrichies, avec des bonus, de beau packaging, des visuels et des vidéos qui permettrai de développer l’univers de l’artiste tout en donnant une autre valeur à l’objet.

Voilà, un billet avec de très grandes phrases pas claires pour parler d’une petite phrase à la télé, comme quoi ils ont certainement raison de couper autant sur TF1.

BTW, je trouve que je passe bien en vidéo, donc attendez-vous avec des podcasts très bientôt 🙂

Bonus : Le concert du nouvel an de Radiohead

0 réflexion sur « Prévision 2008 : La Fin du CD est proche, enfin presque »

  1. encore un bel exemple de la manipulation dans les JT (de TF1). et sinon, il est sympa roselmack en vrai?
    le CD n’est pas mort, vive le CD!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *