Formats HD : la guerre continue

blu-ray-hd-dvd

Alors que les ventes de DVD connaissent leur première baisse aux USA depuis le lancement du support en 1997 passant de 1,144 milliard en 2006 à 1,092 milliard l’année dernière (Blu-Ray Disc et HD-DVD inclus). Cela représente une baisse de 4,5 % en un an, la première depuis le lancement du format DVD en 1997.

Et cela risque de continuer jusqu’en 2010, année pendant laquelle les formats HD devraient vraiment s’imposer, enfin, s’il en reste encore plusieurs.

Car d’un autre côté, Warner a annoncé vendredi qu’il abandonnait le HD-DVD pour se consacrer exclusivement au Blu-Ray pour ses films en haute définition à partir de mai 2008, entraînant avec lui New Line Cinema et certainement HBO, appartenant aussi au groupe Time Warner.

Cette nouvelle est forcément un gros coup dur pour le camp du HD-DVD, la conférence du CES 2008 a été annulée, tandis que Toshiba a tenté de rassurer tout le monde sur l’avenir du format.

Il ne reste maintenant plus qu’Universal et Paramount et Dreamworks pour les exclusivités HD-DVD.

Tous les autres gros studios, soit des deux-tiers de la production, sont désormais exclusivement liés au format Blu-Ray. L’avenir du HD-DVD paraît donc bien sombre…La rumeur de l’intégration d’un lecteur HD-DVD dans les consoles Microsoft Xbox360 changera-t-elle les données du problème ?

MAJ : Nouveau coup dur pour le HD-DVD : Apple, Paramount et Dreamworks (même s’il y a des démentis pour les 2 derniers) passeraient aussi au Blu-Ray, rejoignant Warner.

0 réflexion sur « Formats HD : la guerre continue »

  1. MAJ : Apple passerait lui aussi dans le camp Blu-Ray ce qui serait synonyme de fin de la guerre, Sony prenant sa revanche depuis l’échec de la Betamax.

  2. Microsoft a vraiment intêret à intégrer son lecteur dans la X360, sinon ils vont perdre cette bataille. 1 millions d electeur HD-DVD vendus aux US en 2007, c’est tout de même pas mal, surtout qu’à certains endroits, on peut en trouver à 100 dollars. Impressionant.

  3. Il me semble que la fin du HD-DVD est encore plus proche que prévue puisque d’après l’incontournable Techcrunch, c’est au tour de Paramount (même s’il y a des démentis, ça paraît probable), donc aussi de Dreamworks, de rejoindre le clan Blu-Ray.

    Source : http://fr.techcrunch.com/2008/01/08/game-over-le-hd-dvd-rejoint-le-terminus/

    Et je ne parle pas de la VOD, du streaming et de la dématérialisation qui est un problème différent et qui fera l’objet d’un futur article.

  4. lu sur dvdrama.com :
    « Paramount tient à rappeler que le Financial Times n’émet que de de simples spéculations, et qu’à ce jour, aucun plan pour abandonner le HD-DVD n’est à l’étude. Les propos du Studio sont pour l’heure actuelle formels: « nous continuons avec le HD-DVD! »

  5. Oui, j’ai vu ça aussi, mais cette clause existe et je ne pense pas qu’elle soit là pour décorer et on a beau trouver des lecteurs HD-DVD en soldes à 250€ à Carrouf, ça sent quand-même le moisi pour Toshiba ! 🙂

    Pourtant, techniquement, en comparant des galettes de films sorties sur les deux supports, le HD-DVD est souvent devant. Reste que Sony a bien géré avec la PS3 et les mises à jour du Blu-Ray permettent de combler le retard au niveau de l’interactivité par exemple.

    Bref, c’est pas encore fini, mais ça peut se terminer très vite je pense.

  6. Une bonne nouvelle pour sony , après les nombreux flops rencontrés par ses formats « exclusifs » , MD , UMD et j’en passe

  7. lu sur dvdrama.com :
    « Déjà plus de 6000 internautes ont lancés une pétition contre Warner. Ils reprochent à l’éditeur d’abandonner le format HD-DVD trop hativement. Rappelons que Warner a fait récemment le choix de ne supporter plus qu’un seul format HD, soit le Blu-Ray Disc.
    A l’heure actuelle, 18566 signataires soutiennent le HD-DVD, ce qui devrait réchauffer le coeur de ses défenseurs (Toshiba …). A noter que si les internautes se mobilisent pour leur format favori, les anti-HD-DVD donnent de la voix et plusieurs pétitions pour l’abandon du format par Universal émergent de temps à autre. Ainsi 7438 signataires ont déjà été recensés, ce sont les pro-BD-Disc qui doivent s’en frotter les mains. »
    je ne pense pas que cela change grand chose pour le futur des deux formats…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *