Guerre des supports optiques HD : Les chiffres

blu-ray-hd-dvd

Lors du Salon du Cinéma 2008 , j’ai pu assister à une conférence sur la HD, qui a eu lieu dans l’espace pro, intitulée « Les enjeux du DVD-HD » avec Arnaud Brunet (monsieur Blu-ray de chez Sony) et Benoit Labourdette (Quidam production).

Avec les derniers événements qui ont touché ce domaine, c’était donc l’occasion de récupérer quelques chiffres et de faire un état des lieux du déroulement de cette guerre.

Première victime, le représentant du HD-DVD from Toshiba, qui n’est pas venu. Bon, il n’était pas dans le programme officiel, mais il devait passer à cette conférence d’après les deux autres intervenants.

Second point : le monsieur Blu-Ray qui était plutôt à l’aise en défilant son powerpoint et je le comprends, car les chiffres 2007 sont plutôt éloquents :

  • 2/3 des films HD vendus en 2007 sont des Blu-Ray
  • 260 titres disponibles en France en Blu-Ray contre 170 en HD-DVD
  • 350 000 Blu-Ray vendus contre 150 000 HD-DVD
  • En France malgré l’arrivée tardive des lecteurs, il y a eu 22 000 unités vendues, plus les PS3 véritable locomotive du format en attendant des lecteurs Blu-Ray à prix vraiment abordable.
  • et avec 1/6ième des foyers équipés en TVHD et la moitié d’ici 2 ans au rythme de 5 millions de TV/an, l’avenir proche semble radieux.

Et ça c’était sans compter l’annonce par la Warner de l’abandon du format HD-DVD pour se consacrer exclusivement au Blu-Ray.

L’annonce a été catastrophique pour le camp Toshiba, il s’est vendu dans la semaine suivante 1758 lecteurs HD-DVD contre 21 770 Blu-Ray aux USA, alors que la semaine précédente, les ventes étaient équivalentes (14 558 contre 15 257).

Les mesures d’urgences sont donc prises :

  • Les prix des lecteurs HD-DVD sont cassés: 149,99$
  • Toshiba pousse aussi les fabricants de médias à baisser leur prix par rapport au Blu-Ray
  • La Paramount va sortir des disques hybrides avec une couche HD-DVD et une couche DVD

Pensez-vous que cette mesures désespérées limiteront les dégats ou est-ce le chant du cygne pour le format HD-DVD et donc bientôt la fin de la guerre ?

D’ailleurs, voici le mot de la fin :

Episodes précédents :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *