Akira le film live

Akira

C’est un peu l’arlésienne du manga live, presque vingt ans depuis la sortie du mangas de Katsuhiro Ôtomo et autant d’années que tout le monde se casse les dents sur Akira : James Cameron, Stephen Norrington ou bien Pitof dernièrement.

Cette fois, c’est Warner Bros. qui relance le projet produit par Mad Chance et Andrew Lazar avec Jennifer Davisson et Leonardo DiCaprio via Appian Way.

Le studio projetterait de faire deux films (soit trois tomes par film), dont le premier sortirait pendant l’été 2009, situant l’action en 2019 dans un « New Manhattan » reconstruit grâce à des fonds japonais après sa destruction il y a 31 ans.

Akira Bomb

Maintenant parlons un peu du casting : Gary Whitta s’occupe d’hors et déjà du scénario après avoir écrit pour Star Trek: Voyager ou Futurama, créé le comic book Death Jr. et écrit plus récemment le script du prochain film des frères Hughes : The Book of Eli.

Joseph Gordon-Levitt (Mysterious Skin, Brick, G.I. Joe) interpréterait Tetsuo, tandis que Leonardo DiCaprio himself, serait interessé par le rôle de Kaneda.

Akira the movie

Aux commandes d’Akira le film, on trouverait l’inconnu Ruari Robinson, auteurs de deux courts-métrages*, mais qui serait à l’origine du projet.

Bref, beaucoup de nouvelles d’un coup et beaucoup de conditionnel, car j’ai encore du mal à croire à tout ça et que je suis encore partagé entre la joie (deux films, Joseph Gordon-Levitt) et la peur (Leonardo en Kaneda dans un New Manhattan filmé par un novice).

*Pour les curieux, voici les courts-métrages de Ruari Robinson Silent City et Fifty Percent Grey :

Silent City

Fifty Percent Grey

0 réflexion sur « Akira le film live  »

  1. Cela fait longtemps que je n’ai pas vu un court-métrage alliant scénario élaboré et grande technicité visuelle. A vrai dire, ces deux courts ne sont pas de ceux-là. Mais si les producteurs le sentent capable de diriger un tel projet, pourquoi pas. Tant qu’il y a une bonne équipe derrière, on peut tout faire à Hollywood…

  2. J’ai modéré mon scepticisme dans mon billet, car même avec toute l’admiration et le respect que je dois à Leo, l’envie de me replonger dans Akira et cette main tendu pour un premier film, tout ça me fait plutôt peur !

    Pour moi, Akira est une véritable oeuvre culte. Ce mot est galvaudé, mais Akira le mérite amplement, tant le manga que l’anime d’ailleurs, au même titre que Ghost in the Shell. Quand j’ai découvert ce manga au lycée, ce fut la claque, la vraie et je ne m’en suis toujours pas remis.

    Une histoire forte, basée sur une Histoire traumatisante, des personnages charismatiques et des dessins ébourrifants, donnant un univers cohérent et touchant : bref… un chef-d’oeuvre.

    Après, ça, j’ai l’impression qu’on marche un peu à l’envers après une telle annonce, non ?

  3. mais pourquoi new-manhattan ? Ce serait donc un quartier de New-new-York ? Ca commence bien !
    On va donc occulté toute l’architecture et le mode de vie japonais pour se retrouver avec un Kanéda blond évoluant au milieu des fast-food et des rapeurs ? Décidément je préfère en rester là ce projet risque d’être un espèce de street fighter à la Van Damne sauce ketchup !
    Moi qui rêvait d’un film encore plus poussé qu’un star wars pour les effets spéciaux, mieux encore qu’un snatch au niveau du travail des personnages et plus estétique visuellement qu’un fight club, ça aurait de la gueule tout ça au milieu d’une jungle urbaine, m’enfin je pense que leurs soucis principal est surtout de faire des millions d’entrées

  4. C’est très mal partis, je trouve l’acteur censé incarné Tetsuo nul à chier, alors Di carpaccio en Kaneda laisse tomber. Les producteur ont produit que des bouses jusqu’à aujourd’hui, le réal est un novice et il est dans le genre image papier glacée et effets spéciaux qui servent à rien. Ca va être dans la ligne direct des adaptations d’Holywood: on a plus d’idée alors on va les chercher où on peut mais le but c’est de faire du fric. J’aurai rêver d’un Kubrick aux manettes, d’acteurs qui ne sont pas des acteurs de secondes zones. Un film qui restera dans les mémoires et pas juste fait pour sortir en DVD, ça fait des années qu’on a pas vu de film de ce genre et je crois pas que celui ci va déroger à la règle. De ce que j’ai vu de l’adaptation de DBZ et Gunnm ça va être horrible. Je suis un jeune réal, j’aurai pu faire ce film comme ce mec mais vraisemblablement je suis pas assez pistonné. J’espère que bientôt on aura des réal qui aiment le cinéma et qui font confiance aux outils que leur donne le cinéma. Sinon il va vite falloir faire fusionner le jeux vidéo et le ciné pour que ça garde un intérêt. Je sais pas vous mais pour moi Akira c’est un manga d’une profondeur abyssale. Ca touche au divin, des personnages pleins de frustrations qui ont juste envie de faire tout pêter même si ils vivent déjà dans un monde chaotique et toxique. Un sentiment abstrait qui touche au mystique, des sentiments de nostalgie liés à l’enfance, une vie la nuit dans des villes vertigineuses. Bref un manga pas propre sur lui, intelligent, subtil, tout le contraire du Holywood d’aujourd’hui, comment vous pouvez seulement y croire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *