Exposition Georges Méliès à la Cinémathèque Française

Portrait de Georges Méliès

La semaine dernière, grâce à ma geekette, j’ai pu découvrir, avant la plèbe, la nouvelle exposition de la Cinémathèque Française consacrée à Georges Méliès.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet homme, on peut dire en résumé que c’est un des pères du cinéma et l’inventeur des effets-spéciaux au ciné.

L’exposition reprend une partie de la collection permanente de la Cinémathèque en y ajoutant des films, maquettes, costumes, dessins, décors, synopsis et autres projets de l’artiste, la rendant très vivante et accessible même aux plus jeunes. C’est aussi, par la même occasion un hommage au travail de conservation d’Henri Langlois.

On y découvre et recouvre donc un véritable génie qui a compris très vite comment se servir de cet outil naissant, son potentiel public et artistique.

Si vous n’êtes pas convaincu du rôle crucial de Méliès dans le Cinéma, il suffit de voir les œuvres de Georges Lucas, Tim Burton, Terry Gilliam, Steven Spielberg ou Michel Gondry pour s’en convaincre.

Bref, Georges Méliès est certainement le premier FilmGeek et rien que pour ça il faut aller à cette expo ! Courez-y !

Voulez-vous en savoir plus ?
Site officiel de l’exposition
Georges Méliès à la Cinémathèque
A lire :
Le catalogue « L’oeuvre de Georges Méliès » – Éditions de La Martinière / La Cinémathèque française.
A voir :
Méliès, le cinémagicien – Coffret DVD Arte Vidéo
Georges Méliès – Coffret DVD StudioCanal / Fechner Productions

 

0 réflexion sur « Exposition Georges Méliès à la Cinémathèque Française  »

  1. Pour les bbGeek, il faut comprendre que Méliès a été le premier à faire un film dit de divertissement*, le fameux – Le Voyage dans la lune -, pour lequel il a dû inventer un grand nombre d’effets spéciaux /scénographiques qui sont encore utilisés dont le double-cache précurseur de l’incrustation par fond vert.
    (*) et en organisant son exploitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *