[Exclusif] Critique de Wall-E le nouveau film de Disney-Pixar

Avertissement : Cette critique est garantie 0% spoiler, la presse classique (Première, Studio, Ciné Live et les autres que je salue au passage) étant sous embargo, elle n’a pas encore diffusé de critiques et la promo du film étant bien menée, peu d’éléments de l’histoire ont réellement été révélés et c’est tant mieux.

Enfin mes propos pourront vous paraître exagérés mais il n’en est rien, je n’ai rien pris, je suis clean, je sors juste d’un des meilleurs films de l’année et des plus enthousiasmants.

wall_e

Le synopsis :

Wall-E est le dernier être sur Terre et depuis 700 ans il fait ce pourquoi il a été conçu : il nettoie. Mais au fil des objets amassés, sa personnalité se développe, son caractère se forme et ses émotions naissent dont la solitude. Jusqu’à l’arrivée d’Eve qui elle aussi a une directive à exécuter.

Date de sortie : 30 Juillet 2008
Réalisé par Andrew Stanton et avec Ben Burtt, Fred Willard, Jeff Garlin.

Le bon :

Wall-E est le passage à l’âge adulte, après Ratatouille, la frontière entre film d’animation et film classique n’a définitivement plus lieu d’exister. Ou comment la complexité est au service de l’apparente simplicité.

Wall-E est un film somme, l’aboutissement de tous les précedents films de Pixar et Lasseter mais pas seulement comme on peut le voir dans le générique où l’on évoque modestement l’Histoire de l’Art.

On y retrouve des émotions héritées des films muets, des sentiments provenant des meilleures comédies musicales, de la réfléxions comme les meilleurs films de SF savent nous en donner.

Ajoutez à cela des personnages charismatiques et des références bien senties aussi bien cinématographiques que geeks et vous obtenez un film génial.

Lasseter peut partir tranquilou à la retraite, la boucle est bouclée.

Le moins bon :

Le film risque donc d’être un peu difficile d’accès pour les enfants. Même si je pense que la qualité de l’animation et son efficacité peut les toucher. Il faudra donc attendre de voir les réactions directement dans les salles en souhaitant que le film ait le succès qu’il mérite.

Le Bilan :

Vous vous en doutez, le film m’a beaucoup plu. C’est, je le pense sincèrement, une œuvre majeure de Pixar mais aussi du cinéma en image de synthèse, marquant une nouvelle étape pour le Cinéma tout court tel un aboutissement sous la forme d’une ouverture vers le futur.

Ce film est donc l’occasion idéale de sortir le label FG ! 🙂

A voir et à revoir, avec des enfants ou entre amis, au ciné puis en Blu-Ray.

Remerciements : Allociné pour l’excellente soirée et la surprise de taille, Heaven et Alain pour l’invitation et Buy n Large pour tout le reste.

0 pensée sur “[Exclusif] Critique de Wall-E le nouveau film de Disney-Pixar”

  1. Bonjour,

    En tant que blogueuse cinéma, j’étais également invitée à cette soirée mais je n’ai malheureusement pas pu m’y rendre. Savez-vous si les absents auront quand même la possibilité de faire partie de l’aventure? Merci.

    PS: Je découvre votre blog à cette occasion. Bon blog que je rajoute de ce pas à mes favoris. Bonne continuation et au plaisir de vous lire.

  2. Bonjour Bridget !

    Quand tu parles d’aventure, tu dois certainemnt évoquer le fameux Club 300 qui sera tout d’abord ouvert aux 300 meilleurs contributeurs et aux experts ciné/séries.

    Si tu faisais partie de la liste de départ et que tu n’as pas pu venir exceptionnellement, devrait pas y avoir de problème à ce que tu participes aux prochains événements je pense. 🙂

    Au plaisir de te rencontrer,

    Flo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *