Le Royaume sort en DVD

le royaume

L’idée générale :

Tout d’abord, faisons les présentations : Le Royaume désigne le royaume d’Arabie Saoudite où se déroulera la majeure partie du film.

Après un générique hallucinant mêlant images d’archives, typographie et animation, résumant des décennies de relation américano-arabes et posant le contexte politique forcément tendu, le film s’ouvre sur un attentat massif anti-américain en Arabie Saoudite et l’envoi sur place de quatre agents du FBI chargés de trouver les responsables.

le royaume 3le royaume 2

Le bon :

L’association de Peter Berg réalisateur, Michael Mann producteur et d’un joli casting marche très bien. La production est donc de qualité : le décor installé, on y croit et c’était nécessaire à la suite.

L’enquête et l’intrigue ne sont ici en partie qu’un prétexte permettant d’instaurer une tension permanente : ils seront forcément les cibles du prochain attentat, le risque est partout et leurs gilets par balle ne suffiront certainement pas face aux bombes-humaines. Les personnages et nous avec, sont donc toujours en mouvement, sous pression et entre explosions massives, guerrilla urbaine et western contemporain, le film avance très efficacement et on ne voit pas le temps passer.

le royaume 4le royaume 1

Le moins bon :

Le contexte politique n’est donc pas encore assez développé à mon goût et j’aurais aimé des personnages avec plus de relief et de nuances. Ici les agents du FBI se ressemblent assez, les vilains terroristes aussi et les gentils modérés pareil.

Le bilan :

Avec un sujet plutôt délicat, d’habitude réservé aux réalisateurs de gauche comme Section Eight par exemple, Peter Berg s’en sort plutôt très bien. Moins complexe qu’un Syriana mais autrement plus rythmé et punchy sans pourtant autant oublié de réfléchir, Le Royaume est donc un thriller efficace, plutôt bien réalisé.

Fiche Technique :

Le Royaume (The Kingdom)

Thriller Américain d’une durée d’1h50 sorti en salle le 31 Octobre 2007 en France.
Sortie DVD
le 18 Juillet 2008

Réalisateur : Peter Berg

  • Hancock (2008)
  • Bienvenue dans la jungle (2004)
  • Friday Night Lights (2004)
  • Very Bad Things (1999)

Acteurs :

Jamie Foxx – Ronald Fleury
Jennifer Garner – Janet Mayes
Chris Cooper – Grant Sykes
Jason Bateman – Adam Leavitt

Note : Cette critique est un article sponsorisé proposé par Universal à l’occasion de la sortie DVD du film Le Royaume. Mais je suis resté complètement libre de le rédiger et de vous livrer mon point de vue critique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *