Critique de Tonnerre Sous les Tropiques

Nous publions peu de critiques sur Filmgeek, l’une des principales raisons étant que nous préférons parler des film que nous aimons et Tonnerre sous le Tropiques (Tropic Thunder) fait parti de ceux-là.

L’idée générale :

Trois acteurs mégalos (dont on s’amusera à retrouver les équivalents réels) , se retrouvent en pleine galère pour le tournage de leur prochain film. Malheureusement la production décide d’arrêter les frais, forçant le réalisateur à lacher ses acteurs dans la jungle au milieu d’un véritable conflit afin de tirer le meilleur d’eux à moindre frais.

Le bon :

On s’en doute, le meilleur vient de la réunion de Ben, Jack et Robert qui se lachent complètement. Ils s’amusent et on prend plaisir à les voir se faire martyriser. Le scénario est un pretexte pour les laisser démolir les clichés d’Hollywood : acteurs, réalisateur, techniciens, agents, producteurs tout le monde y passe, même le TiVO !

Dans ce grand feu de joie au napalm, j’accorderai une mention spéciale à un Tom Cruise méconnaissable et qui s’éclate comme rarement.

Le moins bon :

A trop se lacher, ça part souvent dans le n’importe quoi et on tourne vite en rond. Après un démarrage en trombe (ne ratez surtout pas le prégénérique et ses trailers exceptionnels) et malgré quelques fulgurances, le film peine un peu à décoller au milieu de toutes ses considérations d’acteurs limite nervous-breakdown. C’est dommage car il y avait du gros potentiel.

Le bilan :

Dans la lignée de Zoolander, à voir entre pote pour passer un après-midi ou une soirée bien viril !

Fiche technique :
Titre original : Tropic Thunder
Date de sortie : 15 Octobre 2008
Réalisé par Ben Stiller
Avec Ben Stiller, Jack Black, Robert Downey Jr., Brandon Jackson, Jay Baruchel, Steve Coogan, Nick Nolte, Matthew McConaughey, Tom Cruise
Genre : Comédie, Action, Guerre
Durée : 128mn

Retrouvez la trouzaine de faux sites sur le film et son univers, adaptés en français dans la suite :

0 réflexion sur « Critique de Tonnerre Sous les Tropiques »

  1. Il était sorti un peu avant en Norvège du coup j’ai pu le voir en VO y a 15 jours. C’est complètement barré et la performance de Downey Jr. est -comme attendu- énormissime. Alors c’est vrai qu’il y a des arythmies, mais ça reste hautement recommandable pour une méchante tranche de rigolade.

  2. L’humour est complètement différent de celui de Zoolander. Évidemment ce film n’est pas fait pour les teen de 15 ans qui veulent passer une soirée virile entre potes… Autant aller voir un bon Rambo.
    Et oui ça part fort et ensuite les références s’effacent un peu pour laisser place à un humour décalé (voire absurde) excellent, alors oui il y a moins de rire dans la salle, moins de comique de situation, de répétition. La performances de Tom Cruise est à ce sujet épique. De même la précision et la justesse du manager de Ben Stiller sont impressionnantes: l’oreillette, la vue sur la ville et la Wii…

    C’est un film fabuleux, du début, à la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *