Conférence de presse Watchmen Les Gardiens

conf presse watchmen 24fev-0025

Depuis hier se trouve en France l’équipe du film The Watchmen – Les Gardiens, venue faire la promo (très courtisée) de cet évènement cinématographique 2009.

Avant d’aller voir de mes propres yeux ce soir ce qui reste encore une grande interrogation pour l’ensemble des fans du comicbook et des cinéphiles, j’ai pu, grâce à Paramount, assister à la conférence de presse mardi après-midi.

Étaient présent Zack Snyder, bien entendu, accompagné de sa productrice Debbie Snyder et surtout des acteurs principaux : Jeffrey Dean Morgan (Le Comédien), Billy Crudup (Dr. Manhattan), Malin Akerman (Le Spectre Soyeux II), Patrick Wilson (Le Hibou), Carla Gugino (Le Spectre Soyeux I) et Jackie Earle Haley (Rorschach). Ne manquait donc à l’appel que Matthew Goode alias  Ozymandias.

Sans plus tarder, retrouvez le compte-rendu complet de la conférence de presse française de Watchmen – Les Gardiens ainsi que le diaporama dans la suite !

conf presse watchmen 24fev-0004

Une bonne ambiance s’installe très vite, les questions fusent. Zack Snyder a le monopole du micro : non pas qu’il soit bavard, mais les remarques lui sont principalement adressées.

Les journalistes s’intéressent principalement au respect scénaristique et visuel de la BD, à la non-relation avec Alan Moore et aux complications liées aux studios. La discussion s’oriente rapidement sur les concepts philosophiques ressortant du comicbook et du film : le rapport au bien et au mal, à la justice, à la morale (et c’est quoi justement la morale ?), au divin, aux mythologies et à « l’humain, trop humain ». En tout cas tout ça m’a donné envie de relire Nietzsche…

Quelques journalistes titillent le réalisateur sur son lien aux comicbooks : s’il adapte autant, est-ce parce qu’il n’arrive pas à trouver son propre style ? Snyder n’est qu’un geek (il l’annonce avec beaucoup d’ironie), il assume son admiration pour ces œuvres. Mais il a d’autres projets, forcément. Il rassure tous les fans en expliquant qu’un director’s cut est prévu en DVD et Blu-ray, et qu’une ressortie au USA dans un petit réseau de salle est déjà mise en place pour la version longue, aux alentours de juin. L’histoire du pirate y serait inclue. Et surtout BONNE NOUVELLE : contrairement aux rumeurs, il n’est absolument pas question d’une suite.

conf presse watchmen 24fev-0017

Les acteurs ont tout de même pu avoir la parole (un peu). Rorschach a pris le temps de démontrer toute la complexité de son personnage, et on le comprend. Ainsi que Le Comédien, qui fut plus expliqué par les autres personnages que par lui-même… Le Spectre Soyeux n°2 gratifie le réalisateur d’une très belle déclaration d’amour : apparemment, mis à part Billy Crudup (Dr Manhattan) qui nous fait part d’une explication douteuse sur sa relation avec Snyder (identique à celle du réalisateur avec Moore), tous les acteurs semblent avoir eu beaucoup de plaisir à travailler avec lui. Nous n’échappons pas aux questions habituelles un peu lourdingues : le film ne devient-il pas obsolète depuis l’élection d’Obama ? mouais… et la pseudo référence au 11 septembre à la fin du film (le journaliste ne connaissait vraisemblablement pas le comicbook, ni sa date de parution)…

Retrouvez d’autres impressions sur le blog de BJ&Mat et certainement bientôt chez TME qui m’ont tous deux accompagnés cet aprèm 🙂

Le diaporama du set complet de nos photos de la conférence de presse :

0 réflexion sur « Conférence de presse Watchmen Les Gardiens  »

  1. ca, c’est la grande classe!
    si un jour vous avez une interview ou une conférence de presse avec monsieur eastwood, je veux en être (quitte a vous payer) 😉

  2. On n’a pas tardé à se croiser 🙂 C’était sympa cette petite projection matinale improvisée d’Incognito, faudrait qu’Allociné nous en trouve plus souvent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *