Critique Edition Collector DVD The Dark Knight – Le Chevalier Noir

TDK-COLLECTOR 3D

L’Idée Générale :

Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l’aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L’association s’avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker

fallingCards_1280x1024

Le Bon/Le Moins Bon :

Pas la peine de revenir sur le film, il s’agit pour moi d’un des meilleurs films de 2008 : réalisation impressionnante, casting au top et la performance géniale oscarisée d’Heath Ledger (on aurait d’ailleurs pu titré le film Joker Begins), scénario très dense et intense, scènes d’action énormes, tous les bons ingrédients sont ici réunis pour passer 2h30 scotché à son canapé.

12_-FC-00011_1280x1024

Techniquement :

Pour le film la qualité d’image et sonore sont bonnes mais souffrent forcèment de la comparaison avec l’édition Blu-Ray, en particulier dans les nombreuses scènes de nuit et au niveau des couleurs moins vives).

Il faudra donc privilegier la HD malgré le changement de format pour les scènes en Imax.

Question bonus, l’édition collector DVD est bien fournie, malgré l’absence très regrettable de commentaires audio (pour une future édition incluant Gotham Knight mais aussi une meilleure image ?). On retrouve en vrac Gotham Uncovered : un making-of classique mais assez complet, les 6 séquences en Imax au format 1.43:1, Gotham Tonight les 6 épisodes du talk show de Ghotam ainsi que des photos et autres teasers trailers.

De plus les bonus tournent pas mal autour du Joker, en particulier le passage sur la musique du film et l’élaboration de son thème. Bref, on se retrouve avec des bonus en nombre mais sans grande originalité.
 

11_DK-FC-00027_1280x1024

Le Bilan :

On pouvait s’attendre à une édition à la hauteur du film, ce n’est malheureusement pas le cas ici avec le minimum syndical pour patienter jusqu’à une éventuelle édition ultime.

Mais comme on est bien obligé de choisir une édition pour voir et revoir ce grand film et en profiter dans son home-cinéma, je recommanderai l’édition Blu-Ray qui bénéficie d’une bien meilleure image et des quelques bonus supplémentaires en HD :  La Technologie de Batman et Batman Démasqué : La Psychologie du Chevalier Noir.

05_DK-04204_800x600

0 réflexion sur « Critique Edition Collector DVD The Dark Knight – Le Chevalier Noir »

  1. J’ai particulièrement aimé de voir comment Hans Zimmer s’attelait à la musique.
    Les « Gotham night » etaient bien foutus aussi et permettaient, pour l’un d’eux, de profiter un peu plus d’Aaron Eckhart.

    J’aurais voulu en entendre beaucoup plus de la part de Christopher Nolan, réalisateur vraiment charismatique.

    Sinon, voir soudain les images non utilisées du Joker Legder pendant l’explosion de l’hôpital, ca fait frissoner de joie…

    Mais globalement, ce fut beaucoup, beaucoup trop court…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *