L’idée Générale :
Malik El Djebena, jeune homme de 19 ans vient d’écoper d’une peine de prison de 6 ans. A la centrale, il est malmené par les différents prisonniers. Il rencontre alors César Luciani qui se trouve à la tête d’un groupe de corses faisant régner sa loi dans la prison. Sous sa protection, il va gagner le respect et s’imposer chez les détenus.
Le bon :
Je retiendrais deux choses principales : le sujet du film et le casting.
Au centre de l’actualité française depuis déjà de nombreuses années, les prisons françaises sont constamment montrés du doigts pour leur surpopulation, la vétusté des installations, les suicides à la chaine des détenus et autres joyeuseté… et cette “centrale” que Jacques Audiard nous montre dans le film est criante de vérité. Le film devait d’ailleurs être tourné dans une ancienne prison, mais au final les décors ont été construits dans un bâtiment désaffecté et on peut dire que les techniciens et décorateurs ont fait un travail remarquable.
Mais les décors ne sont rien s’ils ne sont pas occupés par des acteurs. A ce titre, les acteurs principaux du films sont tous parfaits. Niels Arestrup n’est plus à présenter, mais Tahar Rahim et Reda Kateb, jeunes acteurs encore méconnus sont les vraies révélations. Tahar Rahim joue Malik, tandis que Reda joue un gitan trafiquant de drogues qui va nouer contacts avec Malik. On tient certainement avec ces deux là, au minimum une nomination pour le meilleur espoir masculin des prochains Césars.
Le moins bon :
Là, franchement je vois pas 🙂
Le bilan :
7 films. C’est la filmographie en tant que réalisateur de Jacques Audiard. Et ce n’est clairement pas avec ce 7ème film, qu’il va sortir du petit cercle des grand réalisateurs français en activité. Dérangeant, puissant, intéressant sont quelques adjectifs pour qualifier Un prophète. On ne peut pas sortir de la salle sans réfléchir sur ces problèmes de sociétés. Je prends déjà rendez-vous pour le 8ème.
Comme le film nous a beaucoup plus et qu’on aime bien partager notre passion, nous avons 3×2 places à vous faire gagner pour aller voir le film. Pour cela, c’est simple : les trois premiers commentaires sur cette critique repartirons avec deux places (merci de ne pas faire plusieurs commentaires pour gagner toutes les places, et n’oubliez pas de mettre une adresse mail valable, pour être contactés, sinon tant pis ;)).
L’affiche aussi est plutôt réussie, elle me rappelle celle de Midnight Express
Merci pour les places, la critique donne envie!
Bien joué Greg ! Bien-sûr mes commentaires ne comptent pas, il reste donc encore 2 paires de places à gagner !
cool pour les places c vrai le film est super bien accueillie g par encore vue une seule mauvaise critique
J’ai hate de le voir donc !
Bien joué !
J’ai déjà vu le film et c’est effectivement une bonne claque !
Félicitations à Greg, Dick et Trybeka qui remportent chacun 2 places pour voir le film Un Prophète !
Faut remercier Max sur ce coup, c’est lui qui a fait tout le boulot ^^
Et c’était avec plaisir 🙂
Merci Max ! 😉
alors merci max
Merci Max!
Pour une fois que je gagne quelque chose… Comment je fais pour récupérer les places?
Et continuez le blog, je vous suis par RSS…
Une itw de Jacques Audiard sur culturebox :
http://culturebox.france3.fr/all/14164/Un_proph%E8te%2C_par_Jacques_Audiard
Salut,
Je n’ai toujours pas été contacté par mail et ça commence à m’inquiéter un peu…
Merci de me tenir au jus.
++
Ne t’inquiète pas : on vous préviendra dès que l’on aura reçu les places. Je les enverrai moi-même et tu auras même un peu de mon ADN derrière le timbre. Même s’ils sont autocollants car ils ont bien meilleur goût.