Ze 3D takeover

2009 aura été à la fois le test et la validation de la rentabilité de la 3D au cinéma, principalement grace à l’Age de Glace 3 et Avatar, 2010 serait celle du 3D à la maison avec un débarquement massif de bluray 3D couplés aux écrans 3D (nécessitant les lunettes) tant pour le salon que sur PC.
La platine bluray la plus répandue au monde, la PS3 de Sony, sera compatible avec ces Blu-Ray 3D.

robinhood

Lucrative, la 3D est pour l’instant un excellent moyen pour contrer (mais pas endiguer) le piratage des blockbusters. Après le succès d’Avatar, tous les studios hollywoodiens se lancent dans la course à la 3D avec des films initialement 2D qui demandent une rallonge pour ajouter une dimension. Pour un film tourné en numérique, le passage en 3D ne prendrait que quelques semaines pour un surcout d’une dizaine de millions de dollars. Ainsi, Le Choc des Titans devrait passer en 3D tout comme le prochain Robin des Bois de Ridley Scott pour lequel le réalisateur a demandé 8 millions de dollars au studio (Universal). Il y a fort à parier que Besson sera le premier français à s’y frotter pour nous sortir un Transporteur 12 avec des morceaux de banlieue en 3D…

Outre une multiplication des sorties 3D en salles, les oeuvres plus anciennes passeront aussi à la moulinette 3D. C’était une évidence, George Lucas s’y mets et l’hexalogie live Star Wars profitera d’une ressortie en 3D avec, on l’espère, des petites gâteries visuelles d’ILM comme en 1997. Jackson annonce sa trilogie du Seigneur des Anneaux d’ici 2013, lorsque le Hobbit sera terminé et on aurait même le droit à du Matrix sauce 3D. Honnêtement, revoir Star Wars, Matrix et La Communauté de l’Anneau en 3D, ça serait quand même le pied intégral. WETA a déjà fait des tests de bataille 3D et apparemment, ça fonctionne plutôt bien.

Je sais pas vous mais moi j’ai plutôt hâte d’en (sa-)voir plus !

Source
Armand 

0 réflexion sur « Ze 3D takeover »

  1. Rendons à Lucas ce qui est à Lucas…

    Dés la fin des années 90, Georges Lucas a investit en masse dans la 3D dans le but de contrer le piratage.

    Et oui, c’est Georges qui a eu cette idée :).

  2. Je demande à voir le résultat sur un film non prévu en 3D à la base… De mon point de vue, la 3D n’apporte déjà pas grand chose pour le moment. Enfin, j’attends de voir ça avec impatience quand même !

  3. Bah la 3D au ciné, ça date des années 50.

    Je trouve cool que des films 2D choisis avec soin retournent en salle en 3D, si le tarif est acceptable. Payer 7 euros pour voir l’Episode IV ou III en 3D, ça me fait plutôt trépigner d’impatience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *