Introducing LBdFG: La Brève de FilmGeek S01E01

J’aime bien lancer de nouvelles catégories. Ici, il s’agit de la brève de FilmGeek, qui concerne les petits articles à caractère court et succinct, voire dénué de longueur ou encore inéluctablement limité.

Une brève quoi. Ca sert accessoirement aussi aux tags.

Dans cette brève S01E01, on va parler de La Chute (Der Undergang, 2004) le film d’Oliver Hirschbiegel, qui dépeignait de la fin d’Hitler de manière assez provocatrice puisqu’ humaine. Le fim avait certes fait parler de lui, mais gagna une notoriété mondiale via son détournement.

En effet, la fameuse scène d’énervement d’Hitler sentant la fin venir a été utilisée à toutes les sauces comiques pour parler de l’actualité, de jeux vidéos, de Nicolas Sarkozy, j’en passe et des meilleures.

La-Chute

Il y a quelques semaines la production (Constantin Films) a demandé à Youtube de retirer toutes ces vidéos. Les gens de Youtube invoquent la législation américaine (fair use, usage loyal) pour ne pas retirer ces vidéos, qui génèrent beaucoup de traffic sur leur site, en insistant sur le fait que les détourneurs sont également des fans du film. Je ne les rejoins pas sur cette idée, car le film n’a pas eu une distribution importante en dehors du territoire allemand. C’est sans doute un effet du buzz des premières vidéos comiques qui a multiplié les détournements.

Néanmoins, je ne trouve pas l’attitude de Constantin vraiment logique, car ces détournements font une pub incroyable au long métrage et vont sans doute générer une curiosité vis à vis de l’oeuvre dont le circuit de distribution internationale n’a pas vraiment profité en 2004.

Bien evidemment, les poursuites de Constantin ont eu le droit à leur petit détournement.

Enjoy !

Armand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *