Super 8, de J.J Abrams

2011 va être une année très chargée. Fox et Paramount ont fait quelques annonces plus ou moins fracassantes et ont donné les dates de sortie de quelques gros films tels que le préquel de La Planète des Singes, L’Age de Glace 4 ou encore Mission:Impossible 4 et Super 8.

Ces deux derniers sont deux projets menés par le roi du buzz, le roi de l’action nerveuse à tendance horrifique: Monsieur JJ Abrams. Si l’on ne sait pas grand chose de M:I 4, la buzz machine pour Super 8 a été lancée à l’occasion de la sortie d’Iron Man 2 dans les salles américaines, grâce à un teaser qui agite le net.

Tout le monde se rappelle du buzz généré par le teaser de Cloverfield en 2007, JJ a donc repris le même principe : des images qui ne signifient pas grand chose, un poil  de mystère et une bestiole qu’on suppute, mais ne voie pas. Super 8 avait néanmoins fait parler de lui avant la sortie même du teaser et beaucoup -trop- d’information a filtré. On sait que Spielberg est dans l’aventure en tant que productuer via Amblin Entertainment et qu’Abrams veut rendre hommage aux vieux films du réalisateur des Dents de la Mer de Rencontre du Troisième Type. Soit. Si c’est pour avoir un film aussi ennuyeux que La Guerre des Mondes, je passe mon tour. On pourra toujours espérer de JJ des bestioles, de la science fiction et de l’action, mais j’avoue que ma curiosité n’est pas autant aiguisée par ces images que par le teaser de Cloverfield.

/film et d’autres ont répertorié les easter eggs disséminés dans ce teaser et recoupé les informations disponibles. Ils font le lien avec le site scariesthingIeversaw, lancé peu de temps après le site officiel de Super 8 (sur lequel y a rien à voir), et qui ne montre rien d’autre qu’une énigmatique fenêtre informatique de PDP-11, micro ordinateur 16 bits fabriqués entre 1970 et 1990. Le film se déroulant dans la deuxième moitié des années 70, ça paraît logique. Mais ça ne nous aide pas beaucoup. Par contre, comme le fait remarquer /film, quand on imprime la page et qu’on fait une petite moulinette numérique, on arrive à un compte à rebours qui s’achève le 15 mai prochain. La date d’un update sur le film ? Enfin, les fouineurs hollywoodiens ont trouvé un nom: D. Morris, ancien pilote ayant trempé dans les mystères de l’Area 51, impliquant selon lui des aliens, du secret militaire et des intimidations/meurtres de témoins génants.

Ainsi donc, Super-8, ça se passe à la fin des années 70, ça implique des aliens dont on ignore le degré de pacifisme et… ben c’est à peu près tout ! Malgré un certain septicime -après tout MI3 était moyen, Cloverfield a joué l’effet de surprise, Star Trek était efficace mais con- je suis tout de même curieux de voir ce que les génies combinés de Spielberg et Abrams peuvent produire.

Stay tuned !

Armand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *