Tuesday’s US Box Office Report S02E03

Au menu du box office américain cette semaine: l’entrée canon de Toy Story 3, la belle performance du reboot de Karate Kid, la contre-performance de The A-Team et une floppée de plantages sévères.

box-office

Le monde l’attendait et le monde l’a eue ! La suite de Toy Story est donc arrivée sur grand écran, 11 ans après un Toy Story 2 qui avait rapporté presque 250 millions de dollars sur le sol américain et un cumul à 485 millions (chiffres non ajustés de l’inflation du prix du billet). Les deux volets de Toy Story ont rapporté plus de 800 millions de dollars en salles depuis 15 ans et le troisime opus vient de se lancer avec 110 millions récoltés au pays de l’Oncle Sam et ce, sur 3 jours. Le film devrait dépasser les 300 millions en fin de carrière et ne faire qu’une bouchée d’un Ogre vert dont les dernières aventures n’auront pas séduit autant le public que les 3 précédents volets. Situé à la cinquième place, Shrek 4 cumule plus de 220 millions de dollars aux USA et devrait terminer à environ 250 millions sa carrière américaine, soit un résultat bien de deçà des deux volets précédents si l’on tient compte de l’extra kick de la 3D.

En deuxième position du box office, c’est Smith Jr. et Jackie Chan qui réussissent le bon coup de l’été. Karate Kid, et ses 40 millions de dollars de budget, ramasse encore une petite trentaine de millions pour sa deuxième semaine d’exploitation, portant le cumul à pas loin de 110 millions. Le film est déjà rentabilisé et  Sony peut se frotter les mains: Karate Kid devrait dépasser les 150 millions de dollars en recettes locales pour un résultat mondial qui dépassera les 200 millions. On peut donc s’attendre à une suite pour 2012. Jaden Smith semble bien lancé pour suivre les traces de son père aux sommets du BO.

L’Agence Tous Risques (The A-Team, voir la critique de Caro ici) est le blockbuster action de l’été chez 20th Century Fox. Alors que Mr et Mrs Smith avaient cartonné en 2005 (plus de 400 millions en recettes mondiales), le film de Joe Carnahan peine à convaincre. Sans être un four complet, le film n’a amassé que 50 millions de dollars en circuit local. Avec presque 90 millions en cumulé et un budget de 110 millions, The A-Team devrait coûter des sous à la Fox en exploitation salles, mais devrait également cartonner en vidéo vu l’excellent bouche-à-oreilles dont bénéficie le film. Les analystes d’Outre-Atlantique mettent cette défaite sur le compte de la coupe du monde, qui s’adresse au même type de public.

En quatrième position, la dernière production de Judd Apatow approche tranquillement 50 millions de recettes et devrait s’avérer relativement rentable pour Universal.

Abordons maintenant les « epic fails » du box office américain. Tout d’abord, Prince of Persia. Le filme marche bien à l’international mais ne rapportera pas la moitié de son budget aux states. Un revers pour Jerry Bruckheimer et la mort de Prince of Persia au cinéma. Vu la politique de Disney, PoP n’aura pas de suite. Juste derrière (7ème) on retrouve le gros plantage moche de la semaine: Jonah Hex. Adapté d’un comics DC (chez Warner donc), le film vient de s’écraser lamentablement en récoltant 5 petits millions pour un budget estimé à quasiment dix  fois plus. Après les performances limitées de Ninja Assassin et The Losers, le couple Warner/DC continue sur sa mauvaise lancée. En 8ème place, on retrouve un autre plantage: Killers (video ci-dessus, en anglais et ça a l’air bien moisi). Réalisé par Robert Luketik, qui avait pourant cartonné l’année dernière avec l’Abominable Vérité, la comédie action-sexy Killers se croute et ramasse 40 millions pour un budhet de 75. Le film coûtera au moins la campagne marketting et devrait finir aux alentours de 60 en local, avec peu de chance de carton international. Dans le même genre et sorti cette année aussi, Bounty Hunter (avec Gerard Butler) a rapporté 135 millions pour un budget de 40 avec presque 70 millions en local. Ashton Kutcher n’est pas spécialement bankable en dehors des States donc je doute que ce Killers dépasse le film d’ Andy Tennant.

Terminons ce tour d’horizon avec quelques observations:

Iron Man 2 a dépassé son premier prédécesseur et devrait terminer sa carrière aux alentours de 630 millions. C’est un peu mieux que le premier volet, mais relativement déçevant tout de même.

Le Choc des Titans, pourtant décrié par la critique et le public, tutoie les 500 millions de recettes mondiales ce qui est tout de même assez sympa pour Warner et Legendary.

– Le remake des Griffes de la Nuit vient de dépasser les 100 millions de dollars en cumul international. Le film (35 millions de dollars de budget) a été rentable, c’est le troisième film de Platinium Dunes à dépasser 100 millions et la deuxième performance à l’international, derrière le remake d’Amityville (2005) et devant The Unborn (2009).

– Le premier volet de Millenium cumule 8 millions de dollars sur le territoire américain. Son budget de 13 millions de dollars a été largement récupéré car l’exploitation internationale approche les 100 millions. Le deuxième volet sera distribué dans un peu plus de 15 jours toujours chez The Music Box, qui distribue régulièrement des films français chez Obamaland.

Armand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *