Tuesday´s US Box Office Report S02E04

Eh oui, c’est les vacances, mais FilmGeek vous tient tout de même au courant de la vie du marché américain. Quelle conscience professionnelle !
Au menu de cette édition, l’entrée réussie d’Inception, le gros plantage de l’Apprenti Sorcier et les vies lucratives des 3: Toy Story 3 et Twilight 3.

box-office

On en a beacoup parlé sur FilmGeek (comme tout le monde du reste), d’Inception, le nouveau film de Christopher Nolan.  Il faut dire que le réalisateur, après s’être fait un nom dans le circuit indie avec Following et Memento a su convaincre les masses grâce à son reboot particulièrement réussi de Batman (Begins, The Dark Knight). Forcément, son nouveau long métrage, porté une fois de plus par un casting quatre étoiles était donc très attendu et lui permet d’empocher la première place du box office outre Atlantique avec un peu plus de 60 millions de recettes sur 3 jours. Comme pour Batman, c’est Legendary Pictures qui produit et Warner Bros. qui distribue. Le film, dont le budget s’avère contenu pour une oeuvre de cette ampleur (160 millions) et dans un climat Californier plutôt enclin à donner 200 millions pour un blockbuster (Alice au Pays des Merveilles, Prince of Persia, Iron Man 2), peut espérer une bonne rentabilité. Cette entrée, si elle n’est pas à la hauteur d’un Dark Knight, est du même ordre que Batman Begins, qui avait terminé sa carrière à plus de 200 millions de dollars sur le sol Américain pour un cumul mondial à environ 350 millions. On peut donc penser que Inception fera un score similaire en local et un peu plus à l’international grâce au buzz.

Tout le monde ne fait pas aussi bien qu’Inception et le blockbuster produit par Jerry Bruckheimer, L’Apprenti Sorcier, ne convainc pas le public américain. A croire que Bruckheimer a la poisse depuis 2007: G-Force et ses hamsters n’a pas cartonné, Prince of Persia a bien marché dans le monde sauf aux USA et finalement, vu le coût d’une campagne marketting d’un de ses films (100 à 150 millions), la rentabilité n’est pas vraiment au programme. Pour l’Apprenti Sorcier, Bruckheimer a pourtant réuni l’équipe de Benjamin Gates, dont les performances au box office avaient été remarquables (plus de 750 millions de dollars en recettes cumulées). Avec moins de 30 millions en 4 jours, pour un budget de 150, le film de Jon Turtletaub va coûter des deniers à Disney et Jerry. Je vois mal comment le film pourrait cartonner à l’international, face à Inception d’une part et surtout face aux carrières de Toy Story 3 et Shrek 4 dont les distributions internationales n’ont pas encore atteint leur déploiement maximal. Sans compter la fin de carrière de Twilight 3. Ce dernier occupe la quatrième place du box office (juste devant Toy Story 3). Les deux films récupèrent encore plus de 10 millions de dollars pour un cumul en local à respectivement plus de 260 et 350 millions de recettes et plus de 600 millions en cumul mondial. Toy Story 3 pourrait même devenir le film d’animation CGI le plus lucratif de l’histoire (devant Shrek 2), grâce à la 3D.

La surprise du moment vient de Despicable Me, bien traduit en français par Moi, Moche et Méchant. Le film d’animation distribué par Universal vient jouer avec succès sur une cour jusque là dominée par PDI/DreamWorks, Pixar ou Blue Sky. Après s’être emparé de la première place du box office la semaine dernière, le film de Pierre Coffin et Chris Renaud dépasse les 110 millions de recettes dont plus de 30 ce week end. On peut s’attendre à un résultat final à plus de 150 millions. Succès donc pour Universal, qui en avait bien besoin après une année 2009 difficile et un début 2010 catastrophique après les plantages conséquents de Wolfman et Green Zone. Le film sort en octobre en dans l’Hexagone.

Dans la suite du top 10, on retrouve quelques films aux performances moyennes telles que le Dernier Maître de l’Air, conspué par les critiques mais qui devrait tout de même être rentabilisé; Predators, qui avait fait buzzer car produit par Rodriguez et qui finalement n’atteindra pas les mêmes chiffres que le premier AvP; et enfin le plantage de Knight and Day dont les acteurs principaux (Tom Cruise et Cameron Diaz) ne sont finalement plus bankables. The Karate Kid dépassera les 170 millions de dollars de recettes cette semaine et s’achemine doucement vers les 250 millions en recettes mondiales. La nouvelle comédie avec Adam Sandler (Copains pour toujours, sortie le 8 septembre prochain) occupe quand à elle la 6ème place et devrait cumuler dans les 150 millions pour un budget de 80. Comme quasi-toutes les comédies avec l’acteur américain, une grosse distribution internationale semble peu probable. Même You don’t mess with the Zohan en 2008, qui avait rapporté 100 millions à l’export, était passé inaperçu en France grâce à son titre particulièrement honteux: Rien que pour vos Cheveux.

Pour terminer, parlons de la 35ème place: Jonah Hex. 47 millions de budget, adaptation de comics, Megan Fox et Josh Brolin, tout semblait indiquer une carrière honorable au film de la Warner.

Mais voilà, Jonah Hex restera dans les annales comme l’un des 5 films à avoir perdu plus de 90% de ses salles en une semaine. Le public a complètement boudé Jonah, confirmant le non-intérêt du public pour les westerns (teinté de fantastique dans ce cas). On se rappelle la contre-performance de Wild Wild West il y a plus de 10 ans et, au final, seules les petites productions (Open Range) ou les remakes de films cultes (3:10 pour Yuma) semblent séduire le public américain. En ce qui concerne le reste du monde, difficile de savoir car les distributeurs sont plutôt frileux et je pense que Jonah Hex aura une carrière fantôme.

A la prochaine.

Armand

0 réflexion sur « Tuesday´s US Box Office Report S02E04 »

  1. Je suis d’accord sur l’analyse sur l’apprenti sorcier, je vois mal comment il pourrait s’en sortir face à inception. Par contre Karaté kid… j’en reviens pas que le film soit rentable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *