Regardez un film sur Facebook

Warner Bros avait déjà innové avec les App Editions de The Dark Knight et Inception (permettant d’acheter une version iphone des films non pas par plateforme de VOD d’iTunes mais par l’Appstore et la fonction In-App Purchase).

Ils vont maintenant encore un peu plus loin dans l’innovation avec cette fois la diffusion de films directement sur Facebook avec l’utilisation des Facebook Credits.

Pour le moment indisponible en France, la nouvelle monnaie virtuelle que Facebook permet d’acheter ici une séance de The Dark Knight au sein de la Fan Page du film : http://www.facebook.com/darkknight?sk=app_126443460758684

Le prix est fixé à 30 credits Facebook, soient 3$, le film peut ensuite être vu à volonté pendant 48h avec son compte, le droit de vision n’étant pas transférable. Après, je ne sais pas quelle technologie a été adoptée au niveau du streaming, ni la qualité du flux (résolution, compression, format de son, etc.), mais si la qualité est bonne, 3$ me semble un prix honnête.

Le distributeur s’affranchit ainsi des contraintes des multiples plateformes de VOD pour embrasser celles de Facebook (répartition classique 70-30 des revenus par exemple, comme pour l’In-App Purchase) mais aussi son potentiel énorme d’éventuels spectateurs déjà membres de ce nouveau canal.

Ce n’est donc plus le réseau social qui s’intègre à la campagne mais le film qui s’intègre maintenant au réseau social.

Personnellement, je trouve l’initiative très intéressante surtout que pour une fois le cinéma n’a pas deux trains de retard sur la musique qui elle-même est bien larguée. Le prix de la séance me paraît raisonnable et si la quantité et la qualité de l’offre sont au rendez-vous, je pense que ça peut faire des émules.

D’ailleurs, à quand The Social Network visible sur Facebook ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *