51ème Festival de la Télévision de Monte Carlo

 

Intro : Voici un nouvel article invité, avec une nouvelle rédactrice et il s’agit de Sarah, grande amatrice de séries TV et habituée du Festival de Télévision Monte-Carlo, qui nous fait son compte-rendu de l’édition 2011. -Flo

A l’annonce de la liste des invités de ce 51ème festival de la Télévision de Monte-Carlo, la première réaction des habitués du festival a été la déception. Pourtant du beau monde était annoncé : Felicity Huffman (Desperate Housewives), William H. Macy (Shameless), Jesse Williams (Grey’s anatomy), Jesse Tyler Ferguson (Modern Family), Sean Bean (Game of Thrones)…mais l’effet du 50ème anniversaire du festival l’année dernière qui nous avait amené des stars à ne plus savoir les compter (Julie Benz, Elizabeth Mitchell, Jane Lynch, Cote de Pablo, Michael Weatherly, Jorge Garcia…pour ne citer qu’eux) nous a rendu plus exigeants !

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de ce festival, c’est simple, les acteurs et producteurs des séries américaines et de d’autres nationalités viennent en faire la promotion, il y a deux plateaux extérieurs pour les interviews auxquels on peut assister (notons la présence d’un seul plateau cette année) et des interviews et tables rondes à l’intérieur du Grimaldi Forum où se déroule le festival. Des soirées sont organisées pour le public (projection en présence des acteurs), cette année Nikita et Game of Thrones étaient à l’honneur.

Le premier jour du festival est marqué par la cérémonie d’ouverture où l’on peut noter la présence d’acteurs français, en effet peu d’acteurs américaines sont arrivés pour cette soirée, seul Maggie Q (Nikita) était de la partie. C’est le prince Albert qui clôture ce tapis rouge qui était plus une occasion d’échauffer l’appareil photo sauf si on était vraiment intéressé par l’équipe de Scène de Ménage ou de Maison Close.

Au programme du deuxième jour sur le Grimaldi Forum les interviews des équipes françaises, mais comme la plupart des habitués du festival je me rends aux deux hôtels qui hébergent les stars du festival (l’Hermitage et L’hôtel de Paris) pour assister à l’arrivée de ce dernières. Elles arrivent au compte goutte, l’occasion pour les fans de demander leur premier autographe et photo et d’établir un premier contact avec les acteurs.

Les choses sérieuses commencent le troisième jour : les interviews des équipes américaines ! Les stars défilent sur le plateau, signent des autographes et prennent des photos avec les fans à la sortie de l’interview. Coup de cœur pour Felicity Huffman qui a pris le temps  de signer et de prendre les photos en annonçant qu’elle s’occupera de nous tous un par un !

 

Les acteurs iront passer la soirée au cocktail chez le prince. Et pour nous le soir ? les fans attendent aux hôtels voir les arrivées et départ de soirée. Pour moi ça sera attente de Jesse Tyler Ferguson repéré dans un restaurant proche des hôtels.

Le quatrième jour suit le même exemple que le troisième avec les interviews, bien que cette journée soit un peu plus molle, les interviews ne se déroulent que l’après midi…Felicity a tout de même refait tous les fans un par un, et en prime Jesse Williams a passé beaucoup de temps avec les fans également. Je profite du temps calme pour aller à la plage…pour y croiser Jesse Tyler Ferguson (Modern Family) qui se confond avec les touristes.

 

Dernier jour de festival, l’équipe de Merlin doit faire ses interviews en intérieur, le grand plateau extérieur est en train de se faire démonter. Je loupe l’arrivée d’Anthony Head (Gilles de Buffy) mais j’entends des mauvais échos sur lui, il pose avec les fans mais soupire juste après la photo ou  refuse de poser…pas cool ! Le reste de la journée, les acteurs sont occupés à se préparer pour la cérémonie de clôture, donc le mieux pour les fans c’est de visiter Monaco, star du festival elle aussi !

La cérémonie de clôture est l’occasion de voir les stars sur leur 31, certains s’arrêtent pour poser et signer, certains se précipitent vers les interviews sur le tapis rouge. C’est finalement à la sortie de la cérémonie qu’on les reverra de plus près, Felicity Huffman posant avec sa Nymphe d’or, la récompense ultime du festival.

Voilà le festival se termine et comme tous les ans, la nostalgie du festival s’installe déjà, ces jours de folie me manque dès maintenant. Je finirai par un petit bilan des invités qui est biensur subjectif mais qui reflète l’avis de beaucoup de fans présent sur place. Comme je l’ai déjà mentionné plus haut, Felicity Huffman est mon coup de cœur du festival, très disponible pour ses fans, elle est adorable et s’arrête pour chacun d’eux !  Pour le prix de l’humour je citerai Matthew Gray Gubbler (Esprits Criminels) qui est toujours de bonne humeur et qui passe son temps à rigoler avec les fans, il sera même applaudi par ces derniers lors de l’une de ses arrivées au Grimaldi Forum. Les autres invités que ce soit Jesse Williams, Jesse Tyler Ferguson, Gregory Smith (Everwood, Rookie Blue) ou encore William H Macy, ils étaients tous disponible et ont établi un bon contact avec les fans aussi !

Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *