[Séries] Community : Pourquoi y croire.

« Six seasons and a movie »

Je vais revenir sur l’absence de Community du programme de la mi-saison de NBC. On sait que les audiences depuis l’année dernière sont catastrophiques et pourtant cette annonce a fait l’effet d’une petite bombe car un peu inattendue (malgré les mauvaises audiences, donc). On peut légitimement penser que la série a un pied dans la tombe et que l’annulation en fin de saison est sûre d’arriver… Et pourtant, il y a toujours un espoir de voir la série se faire renouveler pour une saison 4 !

Je m’explique, la série ne fonctionne pas du tout sur NBC (Dernière audience en date : 3,49M et 1,5% sur la cible), comme la plupart de ses programmes, mais la série est aimée de la critique et elle est différente de ce qui se fait depuis des années à la télévision. Evidemment, la qualité seule de la série ne peut sauver celle-ci, ça ne fonctionne malheureusement pas comme ça, mais elle peut compter sur une fan base assez solide et si une rumeur d’annulation arrive on peut être sûr que ces fans vont tout mettre en oeuvre pour sauver la série (On l’avait vu pour Jericho, Veronica Mars, deux mauvais exemples, car elles ont été annulées). Mais prenons pour exemple sur la même chaîne : Chuck, qui malgré des audiences insuffisantes a été sauvée 2 fois, grâce à ses fans et à Subway. Et la revoilà pour une saison 5 qui conclura la série.

 Un autre point qui peut faire pencher la balance positivement c’est Sony, qui produit la série. La société pourrait faire en sorte que Community soit renouvelée pour une saison 4 et ainsi entrer en syndication, la série aurait alors plus de 80 épisodes, ce qui serait largement suffisant.

Mais qu’est ce que la syndication ?

C’est la possibilité qu’ont d’autres chaînes de racheter la série, généralement de plus petites chaînes du câble, pour voir ses épisodes être rediffusés. Pour ça il faut qu’il y ait suffisamment d’épisodes, aux alentours de 80 donc, afin que les chaînes achetant le programme aient suffisamment de matière pour remplir leurs grilles de programmes.

Ce qui est intéressant dans cette entreprise, pour Sony, c’est le fait de pouvoir s’assurer de remplir les caisses pendant encore quelques temps.

Le site TvByNumbers parle d’un « ‘Til Death miracle reneweal« .

‘Til Death était une série diffusée sur la Fox il y a quelques années et comme Community ses audiences étaient catastrophiques. La série, aussi produite par Sony, est retirée de l’antenne en octobre en 2008-2009 (pour sa saison 3), mais a pourtant été renouvelée pour une saison 4, truc improbable au vu de ses résultats catastrophiques. Sony a réussi à faire renouveler la série pour qu’elle entre en syndication. La saison 4 a été diffusée, certes de façon sporadique pendant l’année, mais elle était belle est bien là pour le plus grand plaisir des fans.

Sony, Robert Greenblatt, on compte sur vous ! Vous savez ce que vous avez à faire.

Source : http://tvbythenumbers.zap2it.com

Et puisque vous êtes gentils je vous propose un petit bonus.

Vous le savez peut être déjà, ou pas, mais Donald Glover avant d’être Troy dans la série (Community toujours) c’est un rappeur du nom de Childish Gambino. J’ai découvert pour la première fois son titre Freaks and Geeks il y a déjà quelques mois et j’ai beaucoup, beaucoup aimé. Je vous propose donc de le découvrir si vous ne connaissez pas, et de le re-découvrir si vous le connaissez. Et comme je suis généreux, je vous propose également son dernier titre sorti (de son dernier album Camp) Bonfire.

Freaks and Geeks from Donald Glover on Vimeo.

 

Bonfire from Donald Glover on Vimeo.

Romain

Une réflexion sur « [Séries] Community : Pourquoi y croire. »

  1. Très bon article, vraiment. Pour ma part, j’ai toujours gardé espoir pour Community, même après l’annonce de la grille chamboulée. Je pense que la chaine va la renouveler malgré ses audiences pour une quatrième et dernière saison… Elle l’a fait avec Chuck et j’ai l’impression qu’NBC est la seule chaine qui se préoccupe à ce point de ses séries et qui tient à ce qu’elles finissent bien afin de satisfaire les fans et par respect pour le show concerné, tout simplement. Je l’ai toujours ressenti ainsi et c’est pour cette raison que j’y crois, moi aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *